Charli XCX abandonne son album et sort une nouvelle mixtape
Alors que certaines pop stars prennent parfois plusieurs années avant de sortir un nouvel album, Charli XCX, elle, ne s’octroie aucune pause dans sa carrière. Après avoir annulé la sortie de son troisième album qui a fuité sur Internet, elle vient de sortir une nouvelle mixtape, intitulée POP 2.
Agée de seulement 24 ans, la chanteuse anglaise, aux allures de jeune adolescente rebelle tout droit sortie de la série Skins, n’est pas prête de lâcher sa carrière florissante. Elle avait essuyé quelques difficultés avec son label suite à la sortie de son troisième album XCX 3, qui a finalement fini par fuiter sur Internet suite à au piratage de son adresse email. Charli XCX a donc décidé d’abandonner son album et de sortir une nouvelle mixtape, POP 2.
Le 15 décembre dernier, ce nouvel opus avait été annoncé de façon inattendue sur les réseaux sociaux de la chanteuse, qui l’avait aussi confirmé lors d’une interview exclusive sur la radio anglaise BBC. Comprenant 10 nouveaux titres, POP 2 garde un son très électropop, dans la lignée de son prédécesseur Number 1 Angel, sorti neuf mois auparavant. À la surprise générale, la nouvelle mixtape offre de nombreuses collaborations, notamment avec Carly Rae Jepsen, MØ, Tove Lo, Brooke Candy ou encore Tommy Cash.
Reprenant des mélodies entêtantes et des refrains répétitifs comme pour sa chanson « Boys », un des morceaux de l’album annulé sorti l’été dernier, Charli XCX révèle une mixtape assez cohérente. Avec une voix très robotisée, la chanteuse enchaîne les morceaux avec brio. La deuxième moitié est de loin la plus convaincante, regroupant « I Got It » avec les rappeuses Brooke Candy, CupcakKe et la drag queen Pabllo Vittar, « Femmebot » avec Dorian Electra et Mykki Blanco, ou encore « Porsche » avec MØ.
Une artiste toute dévouée à ses fans et à la musique
En plus d’être toujours en train d’écrire des chansons et de se produire en studio, Charli XCX est en phase de devenir la pop star la plus proche de ses fans. Fortement active sur les réseaux sociaux, avec au compteur plus de 2,4 millions d’abonnés sur son compte Instagram et Twitter, la chanteuse partage de nombreuses nouvelles sur sa musique et échange beaucoup. Juste avant de sortir sa nouvelle mixtape, elle avait au préalable demandé l’approbation de ses fans sur ses collaborations.
Son tout premier album True Romance, sorti en 2013, lui avait fait gagné une faible notoriété. C’est son deuxième album Sucker qui lui a fait connaître un succès planétaire en 2014, notamment grâce à son single « Boom Boom Clap » figurant dans le film Nos étoiles contraires, ainsi que par son featuring sur « Fancy », avec la rappeuse Iggy Azelea. En 2016, Charli XCX a entrepris un virage pop-tech avec son EP Vroom Vroom, entièrement produit par le mystérieux SOPHIE.
Actuellement en pleine tournée mondiale pour la promotion de sa précédente mixtape Number 1 Angel, qui compte aussi quelques collaborations comme Uffie, ABRA et RAYE, Charli XCX était présente à Paris, au Théâtre des Étoiles, le 22 avril 2017, pour un concert électrisant et à la première édition parisienne du festival Lollapalooza, en juillet. Dernièrement, on retrouve la chanteuse aux crédits du nouvel album de Blondie, ainsi qu’aux côtés de Whethan, pour « Love Gang », et de David Guetta et French Montana, pour « Dirty Sexy Money ». Et elle ne semble pas vouloir s’en arrêter là !
Antoine Ruiz
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...